Axe « Art et Restructurations »

  • 2013-2015

Projet ANR ABRIR « ART ET MUTATIONS CRITIQUES DU MANAGEMENT »

Le projet est mené conjointement par l’équipe Most du laboratoire DRM (Université Paris Dauphine), et l’équipe ACTE Art & Flux (Université Paris 1 La Sorbonne), avec la collaboration de la Chaire M-A-I (Mutations-Anticipations-Innovations) de l’IAE de Paris (N. Bobadilla, D. Mourey, G. Schmidt).

Penser et agir dans le contexte des mutations critiques que traversent les organisations contemporaines demande d’autres outils que les méthodes analytiques et rationalistes classiques. La dimension du sensible en particulier, dans ses aspects affectifs (au sens de : qui affecte et met en mouvement), mais aussi politiques et philosophiques, doit être prise en compte. S’appuyer sur l’art pourrait ouvrir des voies nouvelles de compréhension et d’action. http://abrir.dauphine.fr/fr.html

  • 2011-2012

Projet Commission Européenne
« Arts et Restructurations »

Avec des partenaires européens, le LENTIC et le WLRI, et une collaboration avec des chercheurs de l’équipe MOST de Dauphine Recherches Management : organisation de 5 séminaires d’experts et d’une manifestation finale en mars 2012. Finalisation d’un outil pédagogique fondé sur des extraits d’œuvres et des analyses issues du projet. (G. Schmidt, F. Bruggeman, N. Bobadilla, Ph. Mairesse, D. Mourey, V. Perret, S. Debenedetti, F. Pichault, V. Xhauflair, S. Jefferys)

  • 2010-2011

Projet PROGRESS « Arts et restructurations » 

Projet porté par des membres de la chaire MAI, en collaboration avec des partenaires européens, le LENTIC et le WLRI, ainsi que des chercheurs de l'équipe MOST de Dauphine Recherche Management.