Skip to content

Appel à communications : Mutations et employabilité : enjeux, déterminants, responsabilités

JOURNEE D’ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE

10 Décembre 2019 IAE de Paris 8 bis rue de la Croix Jarry ; 75013 Paris

En partenariat avec l’Institution pour le Progrès Social dans l’Industrie – IPSI ‐ qui regroupe des employeurs et 4 organisations syndicales de la métallurgie, la chaire de recherche Mutations Anticipations Innovations – MAI – de l’IAE de Paris lance un Observatoire des Mutations Industrielles. Cet observatoire a pour vocation de devenir un lieu de rencontre et de dialogue entre les acteurs des mutations et les milieux académiques en vue de produire des connaissances actionnables.

Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs en sciences de gestion, économie, droit, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation… autour de la question de l’employabilité. Il s’agira de mieux comprendre les différents usages du concept d’employabilité en lien avec les différentes formes de mutations économiques, sociologiques ou organisationnelles. Les contributions chercheront également à faire émerger les déterminants individuels de l’employabilité, mais aussi les cadres institutionnels, politiques publiques, pratiques de GRH et modes d’organisation du travail qui la renforcent ou au contraire l’inhibe. Elles pourront notamment mettre l’accent sur le dialogue social institutionnel ou managérial et les nouvelles formes d’organisation comme ensembles de pratiques concourant à l’anticipation des mutations et à l’émergence d’innovations sociales. Ces travaux ne doivent pas impérativement être issus de terrains industriels, mais doivent apporter des éclairages utiles à ce secteur.

L’Observatoire Paritaire des Mutations Industrielles veut inscrire son action dans la durée et jouer un rôle dans l’animation et le financement de la recherche. Cette journée d’étude permettra d’identifier d’éventuels partenariats scientifiques entre les équipes de la Chaire MAI et les chercheurs qui répondront à cet appel à communications.

L’Observatoire a prévu d’organiser une journée de ce type chaque année sur le thème des mutations industrielles et de publier un ouvrage de synthèse croisant regards de chercheurs et de praticiens d’ici fin 2021.

Les intentions de communications sont attendues avant le 15 octobre 2019 Les contributions définitives seront envoyées avant le 15 novembre 2019
Les envois seront faits à l’adresse suivante : Paul.Tainturier@etu.univ‐paris1.fr

Pour plus d’informations :

Florent NOEL
Professeur, Responsable de la chaire MAI et directeur de l’OPMI : noel.iae@univ‐paris1.fr

Site de l’Observatoire des mutations industrielles : https://chaire-mai.org/observatoire/

Scroll To Top