Soutenance de thèse par Marie-Pierre Vaslet le jeudi 10 décembre décembre 2020 à 14h

Le jeudi 10 décembre 2020 à 14h  : Marie-Pierre Vaslet soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Géraldine Schmidt. Elle est intitulée : « Changement et identité dans un champ organisationnel. Le cas de l’édition française ».

Le jury est composé de Ludovic Cailluet (Edhec Business School), Benoît Demil (IAE de Lille), Hervé Laroche (ESCP Business School), Jean-Yves Mollier (UVSQ université Paris-Saclay), Linda Rouleau (HEC Montréal).

Pour ceux qui souhaiteraient assister en visio à la soutenance  : https://iaeparis.zoom.us/j/87128545578 ; ID de réunion : 871 2854 5578

Présentation

L’édition française apparaît aujourd’hui comme un secteur « en mutation ». Pourtant, il se caractérise aussi par une très grande stabilité. En se fondant sur ce constat empirique de départ, cette thèse se propose d’analyser ce paradoxe au prisme de l’approche néo-institutionnelle, en étudiant tout particulièrement le rôle de l’identité dans le changement et le maintien institutionnel au niveau d’un champ organisationnel. Trois études spécifient cette problématique à travers des approches et des temporalités particulières. La première interroge le temps long de l’histoire du secteur à la lumière du concept d’imprinting, qui aide à comprendre comment des caractéristiques issues du passé demeurent dans le temps présent, malgré des changements institutionnels avérés. La seconde analyse dans quelle mesure les changements survenus dans l’édition depuis quarante ans ont eu des effets sur l’identité prescrite par les employeurs à leurs collaborateurs éditoriaux, à travers une analyse longitudinale des petites annonces d’emploi depuis 1980. La troisième enfin, en étudiant la façon dont les éditeurs français ont fait face à l’émergence du livre numérique et mis en œuvre une stratégie de contrôle du développement de ce marché, met en avant le rôle décisif de l’identité dans ce travail de maintenance institutionnelle efficace.