Notre expertise

Qui sommes-nous ? Notre expertise

Les organisations, qu’elles soient privées, publiques, ou dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, font face à des mutations majeures (économiques, technologiques, sociologiques et écologiques) de leur environnement.  La Chaire Mutations Anticipations Innovations développe, depuis sa création en 2009 un programme de recherche sur les transformations des organisations face à ces mutations de leur environnement, et sur les modalités de leur accompagnement.

En partenariat avec des acteurs socio-économiques (entreprises, associations, syndicats, etc.), la chaire MAI développe des recherches sur les nouvelles formes d’organisation, les dispositifs innovants, et les pratiques organisationnelles et managériales qui se créent en réponse à ces mutations.

Comment spécifier ces transformations et comment les accompagner ? Quelles innovations émergent et se diffusent, et quelles sont les conditions de leur transférabilité ? Comment favoriser l’apparition de pratiques responsables ? Face à ces évolutions, la chaire MAI s’intéresse particulièrement aux nouvelles formes de régulation sociale et de dialogue à inventer au sein des organisations, aux transformations du travail et de l’emploi, et à la mise en œuvre de formes de solidarité nouvelles.

La Chaire M.A.I. a pour ambition de contribuer à la connaissance en sciences de gestion et du management dans les domaines de l’organisation et des dispositifs de gestion, du management des ressources humaines et de la stratégie.

Pour cela, la chaire se présente comme une plateforme d’échange entre les chercheurs et leurs partenaires socio-économiques, destinée à identifier des thèmes de recherche, à partager et discuter les résultats, à diffuser ces résultats au plus grand nombre et à initier de nouvelles collaborations entre praticiens et chercheurs.

Les résultats de recherche, obtenus via des méthodes qualitatives et quantitatives, constituent le support des échanges et discussions et alimentent les enseignements des masters associés (master RH-RSE et master Management des Associations). Les organisations observées se distinguent par leurs pratiques innovantes et la prise en compte d’enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.

Découvrez la Chaire en vidéo !

En bref, les enjeux de la Chaire sont les suivants :

Les organisations sont soumises à des mutations de tous ordres (évolutions des contextes économiques et technologiques, montée du digital, mise en réseau des organisations, changements de cadres juridiques et réglementaires, etc.). Le travail de recherche mené auprès des organisations partenaires contribue à identifier les enjeux managériaux sous-jacents et les défis qui méritent de faire l’objet de régulations sociales ad hoc et d’innovations managériales.

Le dialogue social est plus que jamais nécessaire pour réduire les tensions et permettre aux acteurs d’inventer des solutions locales qui leur conviennent. La Chaire M.A.I développe une meilleure analyse de l’évolution des formes de régulation sociale, tout en maintenant un équilibre entre les points de vue des acteurs managériaux, salariés et syndicaux. Elle contribue ainsi à la réflexion sur le renouvellement du syndicalisme d’entreprise, ainsi que sur les différentes formes de dialogue social managérial.

La Chaire M.A.I. est à la recherche des innovations managériales répondant aux enjeux des mutations. Les résultats des travaux de la chaire ont permis de discuter des initiatives intéressantes en matière d’accompagnement des transformations liées aux aléas économique ou aux évolutions technologiques (restructurations, suppressions d’emplois, évolutions des compétences…). Les équipes de la Chaire M.A.I. sont également à l’affut des formes d’organisation innovantes et des modes de management atypiques qui ouvrent des perspectives pour penser l’organisation du futur.