Skip to content

Présentation de l'Observatoire

La Chaire MAI de l’IAE Paris Sorbonne Business School s’associe à l’IPSI, organisme paritaire composé d’organisations syndicales (CFTC, FO, CFDT, CFE-CGC) et d’entreprises adhérentes dans le secteur de la sidérurgie et de la métallurgie, pour créer l’Observatoire Paritaire des Mutations Industrielles.

Cet Observatoire réunit des représentants des employeurs et des salariés de l’industrie pour des séances de travail régulières autour de contributions académiques, d’auditions d’experts, d’exposés et d’échanges de pratiques. Il s’agit de construire « à froid »une connaissance partagée des mutations organisationnelles, industrielles et managériales en cours.

L’Observatoire a également vocation à diffuser cette connaissance via la publication régulière de notes de synthèse, au-delà des publications scientifiques des chercheurs de la Chaire. Il se positionne en lieu de rencontre entre les milieux professionnels et la communauté académique.

Ressources

Journée d’étude multidisciplinaire

Mutations et employabilité : enjeux, déterminants, responsabilités Les mutations économiques,…

Lire la suite…

Big Data et pratiques de GRH

Le Big Data constitue un phénomène qui irrigue aujourd’hui nombre…

Lire la suite…

L’employabilité durable, une question de mise en capacité(s) ?

Cette note de synthèse de la littérature propose une réflexion…

Lire la suite…

Journée d’étude multidisciplinaire

Mutations et employabilité : enjeux, déterminants, responsabilités Les mutations économiques, technologiques et organisationnelles transforment l’emploi, les compétences et le travail. Le développement de l’employabilité des salariés apparait comme une des réponses possibles à ces enjeux dont on peine à cerner la nature et l’ampleur.Pour ceux qui souhaitent dépasser les incantations vaines, l’articulation entre mutations et…

Big Data et pratiques de GRH

Le Big Data constitue un phénomène qui irrigue aujourd’hui nombre de domaines : marketing, biologie, justice… La définition commune du Big Data, issue du rapport de Gartner de 2001, se fonde essentiellement sur les caractéristiques des données mobilisées : volume, hétérogénéité des sources et du degré de structuration, mise à jour en temps réel des…

L’employabilité durable, une question de mise en capacité(s) ?

Cette note de synthèse de la littérature propose une réflexion sur les évolutions du concept d’employabilité et dresse les contours de stratégies visant à renforcer la capacité des salariés à construire leur développement personnel et lien avec les besoins de l’entreprise

L’entreprise libérée, innovation radicale ou simple avatar du management participatif ?

L’engouement pour le phénomène de l’« entreprise libérée » pose la question de sa réelle nouveauté par rapport à d’autres modèles managériaux qui l’ont précédé. S’agit-il d’une réelle innovation ou bien a-t-on affaire à un nouvel avatar du management participatif ? En quoi l’entreprise libérée s’affranchit-elle des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de…

logo-chaire-MAI
Logo-CFDT
Logo-CFE-CGC
logo-cftc-jpg
logo-FO-la-force-syndicale-pdf
gesim
Scroll To Top