Qui sommes-nous ?

Objectifs

L'Observatoire est une structure d'échange et de dialogue entre les parties prenantes aux mutations. L'ambition est de construire et maintenir un réseau d'acteurs des mutations - entreprises, associations, organisations syndicales, pouvoir publics, consultants - pouvant se rencontrer et débattre sur ces questions en dehors des contextes et des enjeux habituels

Ces échanges ont vocation à orienter les activités de recherche de la chaire dans un sens utile aux acteurs. Inversement, les activités de recherche ont vocation à nourrir le débat des acteurs impliqués dans l'observatoire.

L'Observatoire a également pour objectif de produire de la connaissance publique sous la forme de documents de travail, d'ouvrages et d'articles scientifiques. Cette production doit :

  • Éclairer le débat public sur les mutations à l'œuvre
  • Identifier les innovations sociales et en spécifier les conditions de transférabilité
  • Nourrir les programme de formation de l'IAE et notamment ceux des masters « Ressources Humaines & Responsabilité Sociale de l'Entreprise », « Management des Associations »  et « Management de Projets et Innovations »

Membres

Chaire MAI : la Chaire Mutations Anticipations Innovations de l'IAE Paris a développé depuis sa création en 2009 un programme de recherche sur les mutations du monde du travail : comment spécifier ces transformations, inventer de nouvelles formes de régulation sociale adaptées pour créer des compromis, et identifier des innovations ainsi que les conditions de leur transférabilité.

La Chaire M.A.I. a pour ambition de questionner la connaissance en sciences de gestion à partir des pratiques innovantes mises en œuvre par les acteurs pour se préparer au changement. Pour cela, la chaire se présente comme une plateforme d'échange entre praticiens et chercheurs. Les observations recueillies par les chercheurs via des méthodes qualitatives et quantitatives constituent le support des discussions et alimentent les enseignements des masters associés.

IPSI : Institution pour le Progrès Social dans l'Industrie 

L'IPSI est une association paritaire issue des Conventions de Protection Sociale des agents de la Sidérurgie dont les membres fondateurs sont le Groupement des Entreprises Sidérurgiques et Métallurgiques (GESiM) d'une part et les organisations syndicales CFTC, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC d'autre part.

L'association a pour vocation :

  • de contribuer à l'amélioration des dialogues (social, professionnel et stratégique) dans les entreprises,
  • de promouvoir un management responsabilisant, valorisant et source de performance dans la durée,
  • de promouvoir un management par les compétences, avec son impact sur l'organisation du travail,
  • de contribuer à toutes les innovations et expérimentations en matière sociale,
  • d'anticiper les évolutions nécessaires à la représentation collective dans les entreprises,
  • d'observer voire d'anticiper les mutations sociales et leurs conséquences,
  • de promouvoir les dispositifs favorisant le renouvellement générationnel et l'attractivité de l'industrie,
  • et de façon plus globale à s'intéresser à l'ensemble des sujets dans le champ des Ressources Humaines (organisation du travail, gestion des compétences, formation …) et, de façon plus générale, celui des Dialogues en matière Sociale.

A cet égard, l'Association a pour mission notamment de faire réaliser des études de situation ou prospectives, repérer et diffuser les meilleures pratiques, proposer des actions d'information, de sensibilisation, de formation ou mettre en place des actions pilotes ou expérimentales. Les actions retenues doivent contribuer utilement à un meilleur partage de l'information.

Gouvernance

Un comité de pilotage se réunira deux fois par an, afin de faire le bilan des activités menées et de proposer des thèmes de recherche en cohérence avec les objectifs de l'Observatoire.

Le comité de pilotage est composé de 4 représentants de l'IAE Paris (le directeur de la Chaire MAI et 3 responsables scientifiques) et de 6 représentants de l'IPSI (Le Président du GESiM, le délégué général du GESiM et un représentant de chaque organisation syndicale partenaire).

Il se prononcera sur les formats des publications, l'organisation de journées d'études, de colloques, le lancement d'appels à projets de recherche. Il participera à la sélection des doctorants bénéficiaires d'éventuels contrats doctoraux.

Il sera consulté au sujet des autres partenariats de recherche conclus par l'IAE Paris, dans le cadre de la Chaire MAI et en lien avec ses thématiques de recherche.

L'observatoire est dirigé par le Directeur de la Chaire MAI, le Professeur Florent Noël.