Qu'est-ce que l'Observatoire Paritaire des Mutations Industrielles (OPMI) ?

L’Observatoire est une structure d’échange et de dialogue entre les parties prenantes aux mutations. L’ambition est de construire et maintenir un réseau d’acteurs des mutations – entreprises, associations, organisations syndicales, pouvoir publics, consultants – pouvant se rencontrer et débattre sur ces questions en dehors des contextes et des enjeux habituels.

Ces échanges ont vocation à orienter les activités de recherche de la chaire dans un sens utile aux acteurs. Inversement, les activités de recherche ont vocation à nourrir le débat des acteurs impliqués dans l’observatoire.

L’Observatoire a également pour objectif de produire de la connaissance publique sous la forme de documents de travail, d’ouvrages et d’articles scientifiques. Cette production doit :

  • Éclairer le débat public sur les mutations à l’œuvre
  • Identifier les innovations sociales et en spécifier les conditions de transférabilité
  • Nourrir les programmes de formation de l’IAE et notamment ceux des masters « Ressources Humaines & Responsabilité Sociale de l’Entreprise », « Management des Associations »  et « Management de Projets et Innovations »

 

a white question mark sitting on top of a table

La gouvernance de l'OPMI

Un comité de pilotage se réunira deux fois par an, afin de faire le bilan des activités menées et de proposer des thèmes de recherche en cohérence avec les objectifs de l'Observatoire.

Le comité de pilotage est composé de 4 représentants de l'IAE Paris (le directeur de la Chaire MAI et 3 responsables scientifiques) et de 6 représentants de l'IPSI (Le Président du GESiM, le délégué général du GESiM et un représentant de chaque organisation syndicale partenaire).

Il se prononcera sur les formats des publications, l'organisation de journées d'études, de colloques, le lancement d'appels à projets de recherche. Il participera à la sélection des doctorants bénéficiaires d'éventuels contrats doctoraux.

Il sera consulté au sujet des autres partenariats de recherche conclus par l'IAE Paris, dans le cadre de la Chaire MAI et en lien avec ses thématiques de recherche.