Cahier N°4 – Le pari de l’autonomie
Chers DRH, chers managers, vous êtes nombreux à déplorer la difficulté à attirer et conserver des salariés compétents, vous pouvez regretter « le désengagement » d’une partie d’entre eux … et si vous adoptiez un management responsabilisant, basé sur la confiance et la reconnaissance de vos collaborateurs ?
Cela peut sembler difficile à mettre en œuvre -> ci-dessous une lecture qui peut donner envie d’engager ce type de démarche.
Ce cahier s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions menées au sein des institutions que j’anime afin de promouvoir le management et le dialogue social comme l’un des leviers de performance sociale et économique de l’entreprise.
« Donner de l’autonomie, c’est reconnaître que l’autre existe »
Dans la continuité du cadrage académique de Camille Ledoux, doctorant en sciences de gestion à IAE Paris – Sorbonne Business School, qui pose clairement les contours et enjeux de l’autonomie, plus de dix contributions d’analystes, DRH, élus syndicaux et chercheurs s’articulent autour de questions essentielles : À quel niveau décide-t-on du degré d’autonomie ? Peut-on vraiment parler d’autonomie, quand c’est l’entreprise qui en définit les contours ? Quel impact de la digitalisation sur l’autonomie ? L’autonomie est-elle un objet de dialogue social ? Si oui, quelle articulation entre dialogue professionnel et dialogue institutionnel ? …
Ce cahier propose ensuite 3 retours d’expérience d’autonomisation chez Renault Group, France Travail et Enedis pour nourrir la réflexion des entreprises et des organisations sur l’autonomie comme l’un des outils de performance économique et sociale. Pour conclure ce cahier, Jean-Dominique Senard inscrit l’autonomie dans un processus de responsabilisation en soulignant que si elle contribue à donner du sens individuel au travail, elle doit être enrichie par du sens collectif.
Télécharger le cahier via le lien suivant : http://www.gesim.fr/uploads/files/2024%2004%20-%20Cahier%20IPSI%20N%C2%B04%20-%20Autonomie%20au%20travail(1).pdf