Axe « Accompagnement des salariés »
L’axe, en quelques mots
Les mutations appellent à de nouveaux dispositifs d’accompagnement des salariés dans leurs trajectoires professionnelles. La notion d’employabilité s’est aussi imposée dans les discours des organisations et ceux des pouvoirs publics. L’axe « accompagnement des salariés – employabilité et trajectoires professionnelles » s’inscrit dans la volonté de mieux saisir les pratiques à l’œuvre et les nombreux enjeux de cette logique d’employabilité, dans un contexte de multiplication des transitions professionnelles contraintes et d’injonction croissante à la mobilité.
Projets en cours

Les Ecosystèmes de la GRH (Florent NOËL)
17 mars 2025
La multiplication des formes d’organisation « en projet », que ce soit dans l’informatique, le bâtiment ou encore la production audio-visuelle, amène à la construction de collectifs composés de travailleurs couverts par des statuts divers : salaires en CDI, intérimaires, prestataires, travailleurs indépendants… Ces configurations amènent à décaler le cadre de référence de la gestion des ressources

Projet « Carrières » (Emmanuelle GARBE)
13 juin 2023
1) La notion de « carrière » est étudiée comme le résultat d’interactions entre individus et institutions. Nos recherches montrent en particulier comment les trajectoires professionnelles résultent d’influences mutuelles, voire de négociations, entre des salariés souhaitant se développer professionnellement et des organisations souhaitant aligner les compétences disponibles avec leurs objectifs opérationnels. Ces recherches mobilisent notamment le concept

Projet « Transformation des métiers, changement et violence au travail » (Mélia ARRAS-DJABI)
12 juin 2023
Mélia Arras-Djabi a réalisé sa thèse sur la resocialisation des employés expérimentés confrontés à des changements de rôle. Il s’agissait plus précisément d’analyser les parcours de socialisation des individus confrontés à une transformation profonde de leur métier (du collectif, des gestes métiers et de la projection de leur rôle dans l’organisation). Les résultats de sa
Projets réalisés

Projet « Ethique et RSE » (Emmanuelle GARBE)
13 juin 2023
Nos recherches questionnent la responsabilité d’entreprise en s’intéressant aux questions éthiques auxquelles celles-ci sont confrontées. 1) Bien que parfois considérées comme synonymes les notions de responsabilité sociale d’entreprise et d’éthique des affaires demeurent très différentes. Revenir aux origines des deux notions et retracer l’évolution de leur mobilisation au sein des entreprises et du monde académique
Projet « Changements managériaux à Pôle Emploi et évaluation de la démarche de pilotage par les résultats »
Effets sur le management des équipes en agence et sur les pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emplois et des entreprises. Contrat de recherche avec Pole Emploi, en partenariat avec le CEREFIGE/Université de Lorraine.
Projet « Comment identifier et reconnaître les compétences acquises par les salariés dans et hors de l’entreprise »
(P. Gilbert)
Contrat d’étude avec Entreprise & Personnel. Réalisation d’un état des lieux des approches et méthodes ainsi que de leurs conditions de mise en oeuvre, à partir d’une étude de la littérature.
Projet « MICHELIN »
(F. Noël, E. Mercier, G. Schmidt, D. Wannenmacher, J. Attali, S. Lacour)
« Dispositifs de reclassement et processus de désidentification des salariés. Evaluation ex-post des Ateliers de Transition Professionnelle dans le cadre de l’accompagnement social de la fermeture de l’Usine Michelin de Toul ».
Projet « AFNOR Compétences »
(P. Gilbert, C. Triomphe, et le Réseau Parcours Croisés)
« Évaluation de la contribution de la fonction qualité à la création de valeur ».
Evaluer la performance d’une fonction de support et a fortiori sa contribution à la création de valeur pose une série de questions à la fois théoriques et pratiques (quelle valeur ? Pour qui ? Comment l’évaluer ? Selon quelle démarche ?).
Articulées à ces questions, trois dimensions sont utiles à explorer : organisationnelle et stratégique, opératoire, conduite de projet. Coproduction réalisée par les chercheurs avec les 12 Clubs Parcours Croisés d’Afnor Compétences.
MISSION « Accompagnement et anticipation des mutations économiques »
(J.-P. Aubert)
« Mutations socio-économiques et territoires : les ressources de l’anticipation ».
Demandé par le premier Ministre Jean-Marc Ayrault en 2013, sous la direction de Jean-Pierre Aubert, secrétaire général de la chaire MAI, le rapport s’appuie sur la rencontre d’acteurs agissant à tous les niveaux et dans une variété de secteurs économiques et géographiques.
Projet LA POSTE « Contribution des dispositifs RH au sentiment d’employabilité des salariés »
(G. Schmidt, P. Gilbert, D. Mourey, F. Noël, E. Mercier, D. Wannenmacher)
Achèvement du travail de terrain, remise du rapport final et restitutions auprès des acteurs de l’entreprise.
Projet MICHELIN « Dispositifs de reclassement et processus de désidentification des salariés.
Évaluation ex-post des Ateliers de Transition Professionnelle dans le cadre de l’accompagnement social de la fermeture de l’Usine Michelin de Toul »
(F. Noël, J. Attali, E. Mercier, G. Schmidt, D. Wannenmacher)
Achèvement de l’analyse des données recueillies, synthèse des résultats et restitutions auprès des acteurs.
Projet SYNDEX (R. Bourguignon et P. Garaudel)
Analyse du contenu de 75 PSE et, notamment, des plans de départs volontaires ; réalisation de 3 études de cas
Projet « Analyse des PSE / base Syndex en 2010 études de cas »
Projet porté par R. BOURGUIGNON, P. GARAUDEL Synthèse consultable
Projet ANVIE / La Poste « Contribution des dispositifs RH au sentiment d’employabilité des salariés » Projet porté par Géraldine SCHMIDT, Patrick GILBERT, Damien MOUREY, Florent NOËL, Estelle MERCIER et Delphine WANNENMACHER.
Projet « Crise et restructurations : acquis et remises en cause »
L’analyse des PSE / base Syndex en 2010 : études quantitatives – Projet porté par R. BOURGUIGNON, M. GUYONVARCH et P. GARAUDEL Enquête Consultable
L’observatoire : validation et premiers tests de la base d’études de cas – Projet porté par H. MAKKAREMI
Projet « Dispositifs de reclassement et processus de désidentification des salariés. » Projet porté par Florent NOËL, Johan ATTALI, Estelle MERCIER, Géraldine SCHMIDT et Delphine WANNENMACHER.
Évaluation ex-post des Ateliers de Transition Professionnelle dans le cadre de l’accompagnement social de la fermeture de l’Usine Michelin de Toul.
Projet « Analyse des PSE / base Syndex en 2010 études de cas »
Projet porté par R. BOURGUIGNON, P. GARAUDEL Synthèse consultable
Projet ANVIE / La Poste « Contribution des dispositifs RH au sentiment d’employabilité des salariés » Projet porté par Géraldine SCHMIDT, Patrick GILBERT, Damien MOUREY, Florent NOËL, Estelle MERCIER et Delphine WANNENMACHER.
Tab 2 content.