Axe « Dialogue social et participations »

L'organisation du dialogue social fait face, en Europe et singulièrement en France, à de fortes mutations liées à la crise de la représentation, la montée du digital ou encore la mondialisation. L'importance donnée ces dernières années à la négociation collective, à la décentralisation du dialogue social ou à la réforme des instances de représentation du personnel dans l'entreprise se présente comme un programme de réformes visant à promouvoir un modèle de dialogue social apte à réconcilier les logiques managériales et de participations des salariés. C'est à l'étude de cette articulation renouvelée entre management et représentation des salariés qu'est consacré l'axe « dialogue social » de la chaire MAI.

 

Actualités

L’analyse organisationnelle du dialogue social, Rémi Bourguignon et Rémi Stimec

L’expression « dialogue social » n’a pas toujours eu cours, singulièrement dans le champ de la recherche en sciences sociales. Longtemps, la sociologie a privilégié en France sous l’influence de Georges Friedmann ce que l’on appelait les « relations industrielles » et, plus tard, les « relations professionnelles » avec Jean-Daniel Reynaud. L’évolution lexicale n’est…

Lire plus

Projets en cours

Projet « Relier Dialogue social et Dialogue professionnel », Mélia Arras-Djabi

Mélia Arras-Djabi est membre du comité scientifique de la journée d’étude « articulation des dialogues » l’ANACT. Ce groupe de travail a pour objectif de réfléchir à la définition et à l’articulation du dialogue social et du dialogue professionnel (réflexion autour des enjeux ; des acteurs ; des objets du dialogue social et professionnel ; des risques…

Lire plus

Projets réalisés

2020 - 2023
2017-2020
2014-2017