Axe « Accompagnement des salariés dans les mutations »

Les mutations appellent à de nouveaux dispositifs d'accompagnement des salariés dans leurs trajectoires professionnelles. La notion d'employabilité s'est aussi imposée dans les discours des organisations et ceux des pouvoirs publics. L'axe "accompagnement des salariés - employabilité et trajectoires professionnelles" s'inscrit dans la volonté de mieux saisir les pratiques à l'œuvre et les nombreux enjeux de cette logique d'employabilité, dans un contexte de multiplication des transitions professionnelles contraintes et d'injonction croissante à la mobilité.

Actualités

Employabilité et mutations industrielles

Les mutations industrielles, économiques et organisationnelles transforment l’emploi, les compétences et le travail. Développer l’employabilité des salariés constitue une des réponses à ces problématiques. Cependant, l’articulation entre mutations et employabilité ne va pas de soi : elle se construit et s’équipe pour mettre en capacité les salariés d’accéder à des situations professionnelles satisfaisantes. Employabilité et…

Lire plus

Projets Réalisés

2017-2018

Projet « Changements managériaux à Pôle Emploi et évaluation de la démarche de pilotage par les résultats »

Effets sur le management des équipes en agence et sur les pratiques d'accompagnement des demandeurs d'emplois et des entreprises. Contrat de recherche avec Pole Emploi, en partenariat avec le CEREFIGE/Université de Lorraine.

2016-2017
2013-2015
2011-2012
2011-2012
2010-2011
2009-2010