Axe « Mutations des emplois et Transformations du travail »

Face aux mutations majeures qui touchent leurs environnements, les entreprises sont amenées à se transformer, et parfois à engager des restructurations qui touchent à la structure de leurs emplois, au contenu des métiers, ou encore font émerger de nouveaux rôles professionnels. Elles s’adaptent aussi aux nouvelles exigences de leurs employés quant au rapport à l’emploi et aux conditions de travail (travail hybride, emploi atypique, télétravail, etc.). Une attention particulière dans les travaux de cet axe est aussi portée aux grands challenges environnementaux et sociétaux, qui conduisent les organisations à adopter des pratiques plus responsables, et à engager des transformations du travail et des emplois permettant de contribuer aux réponses à ces nouveaux enjeux.

Projets en cours

Projet « L’Usine du futur et le digital », Emmanuelle Garbe

L’usine du futur invite à redéfinir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers industriels. Nos recherches étudient la mise en œuvre des changements nécessaires à cette redéfinition au sein d’usines dans l’industrie aéronautique. Elles se positionnent à la fois du point de la GRH mais aussi du management et des salariés et étudient les jeux…

Lire plus

Projet « Transformation des métiers, changement et violence au travail », Mélia Arras-Djabi

Mélia Arras-Djabi a réalisé sa thèse sur la resocialisation des employés expérimentés confrontés à des changements de rôle. Il s’agissait plus précisément d’analyser les parcours de socialisation des individus confrontés à une transformation profonde de leur métier (du collectif, des gestes métiers et de la projection de leur rôle dans l’organisation). Les résultats de sa…

Lire plus

Projets réalisés

2020 - 2023
2017-2020
2013-2016
2009-2012