Axe « Analyse des mutations »

Mutations des emplois et Transformations du travail

L’axe, en quelques mots

Face aux mutations majeures qui touchent leurs environnements, les entreprises sont amenées à se transformer, et parfois à engager des restructurations qui touchent à la structure de leurs emplois, au contenu des métiers, ou encore font émerger de nouveaux rôles professionnels. Elles s’adaptent aussi aux nouvelles exigences de leurs employés quant au rapport à l’emploi et aux conditions de travail (travail hybride, emploi atypique, télétravail, etc.). Une attention particulière dans les travaux de cet axe est aussi portée aux grands challenges environnementaux et sociétaux, qui conduisent les organisations à adopter des pratiques plus responsables, et à engager des transformations du travail et des emplois permettant de contribuer aux réponses à ces nouveaux enjeux.

Projets réalisés

PROJET – « L’Usine du futur et le digital » (Emmanuelle GARBE)

PROJET – « L’Usine du futur et le digital » (Emmanuelle GARBE)

10 février 2025

L’usine du futur invite à redéfinir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers industriels. Nos recherches étudient la mise en œuvre des changements nécessaires à cette redéfinition au sein d’usines dans l’industrie aéronautique. Elles se positionnent à la fois du point de la GRH mais aussi du management et des salariés et étudient les jeux

Projet « Dispositifs institutionnels et digitaux d’appui aux trajectoires professionnelles et autonomisation des demandeurs d’emploi »

Projet « Dispositifs institutionnels et digitaux d’appui aux trajectoires professionnelles et autonomisation des demandeurs d’emploi »

8 juin 2023

Par Florent NOËL Le projet « Dispositifs institutionnels et digitaux d’appui aux trajectoires professionnelles et autonomisation des demandeurs d’emploi » a été construit en réponse à un appel d’offres de la Direction des Statistiques, des études et de l’évaluation de Pôle emploi. Il réunit 6 chercheurs de la Chaire MAI et 3 chercheurs du CEREFIGE de l’Université

L’appropriation différenciée du contrôle par les résultats à Pôle emploi

L’appropriation différenciée du contrôle par les résultats à Pôle emploi

23 mars 2023

L’appropriation différenciée du contrôle par les résultats à Pôle emploi Par : Patrick GILBERT, Emmanuelle GURTNER, Marion SOULEROT Le contrôle par les résultats, compagnon organique du nouveau management public, se met en place en soulevant bien des difficultés, ce qui en fait l’objet de diverses critiques. Certains évoquent les classiques résistances individuelles au changement, sources

Ouvrage « Employabilité et mutations industrielles »

Ouvrage « Employabilité et mutations industrielles »

23 mars 2023

Par Florent NOËL et Géraldine SCHMIDT Les mutations industrielles, économiques et organisationnelles transforment l’emploi, les compétences et le travail. Développer l’employabilité des salariés constitue une des réponses à ces problématiques. Cependant, l’articulation entre mutations et employabilité ne va pas de soi : elle se construit et s’équipe pour mettre en capacité les salariés d’accéder à

How the « Lejabys » came into being : artists and workers in struggle. A spatio-temporal odyssey between mobilising and organising

How the « Lejabys » came into being : artists and workers in struggle. A spatio-temporal odyssey between mobilising and organising

23 mars 2023

Par Géraldine SCHMIDT, Damien MOUREY et Natalia BOBADILLA Art et lutte « des femmes de Lejaby » L’annonce de la fermeture de la dernière usine Lejaby en Haute-Loire, en 2012, conduit à l’occupation de l’usine par les salariés. Cette  lutte « des femmes de Lejaby » a inspiré plusieurs démarches créatives et artistiques : photographie, films documentaires, pièce de

Archives des projets réalisés

Projet « Quel accompagnement de la transformation digitale ? »

(C. Coron)

Le projet consiste en l’étude inter entreprise d’un dispositif d’accompagnement de la transformation digitale fondé sur le pair-à-pair. La démarche se fonde essentiellement sur des entretiens et des séquences d’observation. L’étude a pour but d’identifier les conditions d’appropriation et de diffusion de ce dispositif.

Projet « Du reporting « traditionnel » au Big Data RH »

(C. Coron)

Le projet consiste en une étude sur les différents usages de la quantification en RH. Ces usages vont du reporting ou tableau de bord traditionnel à un usage qualifié de « Big Data RH ». L’étude se penche sur les caractéristiques de ces différents projets, les buts qu’en ont les concepteurs et les conventions auxquelles ils se réfèrent.

Projet « Les Escape Games digitaux »

(C. Coron, L. Martin)

Il s’agit d’une étude exploratoire portant sur les effets d’un escape game digital au sein d’une formation continue, notamment sur la créativité et la cohésion de groupe.

Projet FORUM VIES MOBILES : « Les entreprises et les mobilités idéales des salariés dans le futur »

(R. Bourguignon, G. Schmidt, A.S. Volz-Tollet)

Les questions de mobilité spatiale émergent au cœur des problématiques actuelles de gestion des ressources humaines. Cette étude exploratoire cherche à dresser un bilan des dispositifs et à comprendre les raisons qui sous-tendent cette gestion : quels sont les outils RH permettant de gérer la mobilité spatiale des salariés ?  Comment les entreprises se projettent-elles à 5-10 ans sur le sujet des déplacements des salariés et de l’organisation du travail afférente ? L’étude offre de creuser les pratiques actuelles et de questionner les représentations futures.
Retrouvez l’intégralité des résultats sur le lien suivant : Résultats étude Mobilités FVM

Projet « Les entreprises libérées »

(N. Bobadilla, R. Bourguignon, P. Gilbert, N. Raulet-Croset, A.-C. Teglborg)

Depuis quelques années un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées d’ « agiles » ou encore de « libérées » qui se réclament d’un management fondé sur l’appel à l’initiative et l’incitation de tous à l’innovation, une structure aplatie, l’effacement des signes hiérarchiques, la responsabilisation des équipes d’opérateurs, la réduction de la technostructure.

Le projet de recherche en cours souhaite creuser ce modèle de management en émergence et d’en comprendre son « mode d’emploi » ainsi que les tensions soulevées.

Projet NETWORK « restructurations associatives »

(P. Eynaud, P. Garaudel, A. Laurent, G. Schmidt)

Dans le contexte actuel de crise, le monde associatif connaît des mutations considérables. Afin de répondre aux enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, nombreuses sont les associations qui optent pour des stratégies de coopération formelle ou informelle. Afin de faire le point sur la réalité de ce phénomène, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire de la Chaire M.A.I. a décidé de lancer un programme de recherche. Cette étude a pour objectif de mieux appréhender la réalité des rapprochements entre associations, sous des formes plus ou moins poussées (mutualisation, groupement de coopération, fusion, etc.), ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement des structures associatives.

Projet « UIMM : le travail industriel en 2030 »

(R. Bourguignon, P. Gilbert, F. Noël, N. Raulet-Croset)

« L’avenir du travail industriel en France à l’horizon 2030 : les représentations des dirigeants ». Cette recherche, réalisée en partenariat avec l’UIMM, repose sur l’exploitation d’entretiens approfondis menés avec des cadres dirigeants d’entreprises industrielles françaises afin de recueillir leurs anticipations quant aux évolutions en cours et à venir du travail.

Projet SNCF  « Les managers intermédiaires, acteurs des transformations organisationnelles – Une étude exploratoire à la SNCF »

(R. Beaujolin, A. Abel)

Poursuite du travail de terrain (entretiens semi-directifs), rédaction de monographies de sites, analyses partielles des données.

Projet « Les processus de transition économique et culturelle des entreprises publiques » Études de cas comparés (SNCF, DCNS, Les Haras Nationaux, …)

Projet « Mutations économiques et sociologie du syndicalisme »

Projet porté par R. BOURGUIGNON et M.F. KHALIDI

Projet « Mutations, managers intermédiaires et construction de sens »

Les managers intermédiaires, acteurs des transformations organisationnelles – une étude exploratoire à la SNCF Projet porté par R. BEAUJOLIN-BELLET et A. ABEL

Projet de recherche conjoint Chaire MAI / HEC Montréal – CRIMT Projet « Mutations, connaissances et innovation » Projet porté par N. BOBADILLA (travaux doctoraux)