Après-midi de la Chaire MAI – Mardi 23 septembre 2025

  • Nous avons le plaisir de vous convier au prochain après-midi recherche de la Chaire M.A.I. qui se tiendra le :

    Mardi 23 septembre de 14h à 16h00 en salle D3

    Nous souhaitons privilégier le présentiel, mais pour ceux qui ne pourraient se déplacer, voici un lien Zoom : https://iaeparis.zoom.us/j/5381497859

    Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-François Chanlat, pour une présentation autour de son nouvel ouvrage :

    « HOMO ANTHROPOLOGICUS : La gestion à l’épreuve de la condition humaine »

    Jean-François Chanlat est professeur émérite et spécialiste internationalement reconnu de l’anthropologie des organisations et du management interculturel. Auteur de nombreux ouvrages et articles traduits en plusieurs langues, il a enseigné de longues années à HEC Montréal et à l’Université Paris-Dauphine et intervient régulièrement dans des conférences et séminaires à travers le monde. Sociologue et anthropologue de formation, il a marqué la recherche en gestion par une approche centrée sur la complexité et la richesse de l’expérience humaine au travail.

    Dans son nouvel ouvrage, il nous invite à regarder l’humain qui fait les organisations non pas réduit à un homo economicus ou homo administrativus, mais dans toutes les dimensions de l’homo anthropologicus. Réduire l’homme à quelques composantes, c’est contribuer à appauvrir la condition humaine et à la rendre plus difficilement vivable, car les idées managériales façonnent un éthos qui a des conséquences concrètes. Or, le managérialisme, présenté comme garant du progrès économique, engendre des effets dommageables : appauvrissement de la langue, dévalorisation de l’expérience et des métiers, évaluations inéquitables, souffrance au travail, conception réductrice du social, oubli du contexte et de l’histoire, vision symbolique appauvrie et impacts délétères sur l’environnement (p. 35).

    Cet ouvrage propose une réflexion critique des pratiques managériales contemporaines à partir d’une perspective anthropologique. Face aux défis socioéconomiques, technologiques, environnementaux et éthiques, il plaide pour un humanisme renouvelé, seule voie possible pour relever collectivement ces enjeux.

    La présentation sera suivie d’une discussion animée par Mélia Arras-Djabi, puis d’un temps d’échanges avec la salle.

    Comme toujours, nous espérons vous voir nombreux !

    Pour ceux qui le souhaitent, l’AM sera précédée d’un repas à 12h30 à La Crêperie, 14, place Farhat Hached (3 minutes à pied de l’IAE). 

    Pour faciliter l’organisation du déjeuner, merci de confirmer votre présence ici