Cahier n°3 – juin 2023 – Relation(s) au (de) travail

Téléchargez le cahier : http://www.gesim.fr/index.php?id=187

Amplifiée depuis trois ans par la tempête Covid, la « quête de sens » au travail est réclamée partout… sans que personne ne sache précisément ce qu’elle recouvre. En parallèle, le recul de l’âge de la retraite est massivement rejeté et certaines enquêtes soulignent que le travail occuperait une place moins centrale dans la vie des Français. Il nous a semblé urgent de nous interroger sur le lien qui unit chacun au travail. Questionner la relation au travail, c’est aussi, très vite, s’intéresser aux relations de travail : avec nos collègues, managers, DRH, représentants syndicaux…

Dans ce Cahier, c’est donc ensemble (DRH, syndicats et chercheurs) que nous passons au crible une série de questions qui oscillent entre opérationnel et stratégie : Pourquoi faire communauté ? Comment gérer les équipes hybrides dans lesquelles tout le monde n’est plus forcément salarié ? Le jobcrafting : pour être acteur de sa motivation ? à quoi nous mène le désir d’autonomie ? Comment le numérique peut-il transformer une culture d’entreprise ? De quelles fibres est tissé le
« contrat psychologique » qui lie l’employé à son employeur ? Etc.

Dans leurs réponses à ces questions, les différents intervenants se sont affranchis des idées préconçues, des « prêts-à-consommer », du sentiment de défaitisme ou d’amertume. L’IPSI est un espace paritaire gouverné par la volonté de se comprendre et de dessiner, avec les chercheurs, le Futur du Travail. Les points de vue exprimés dans ces pages ne sont pas unanimes, mais ils dialoguent et se complètent. C’est l’originalité de cette approche.