Prochain après-midi recherche de la Chaire M.A.I. le mardi 21 novembre 2017 de 14h à 17h

Au programme :

  • Intervention de Christophe Greffet : « Le contrôle par les résultats d’une entité locale à l’épreuve de la notion d’intégration, les perspectives ouvertes par la pensée de Simondon ».

Notre présentons d’abord le cadre empirique de l’étude et le « fait surprenant » observé : dans un centre d’exploitation d’une grande organisation piloté par les résultats, le développement de la contractualisation contrarie la distribution de l’action collective au lieu de la favoriser, cependant que le système de mesure s’hypertrophie. Cette difficulté d’intégration d’une entité locale exposée à un flux de prescriptions centrales a été éclairée dans le paradigme non déterministe de la recherche en contrôle, notamment par l’approche sémiotique deLorino. Nous tentons d’aller plus loin dans la compréhension à partir de la pensée de l’individuation chez le philosophe Simondon. En particulier, nous examinons pourquoi les notions d’« information » et de « milieu associé » conceptualisées par cet auteur pourraient être fécondes ici, et au-delà en sciences de gestion.

  • Intervention de Mariam Konate« Doing good ou Comment les valeurs coopératives s’intègrent dans l’analyse du crédit ? ». 
Depuis leurs créations, les coopératives financières ont connu une vague de restructuration avant d’adopter des formes hybrides. Se pose la question du risque de perte de leurs raisons d’être et de l’âme coopérative. La pratique du crédit étant le cœur de l’activité d’intermédiation bancaire, nous discutons, dans cet article,  du rôle et de la place des valeurs coopératives dans l’analyse de crédit.  À travers une étude de cas exploratoire, nous démontrons que les valeurs coopératives peuvent être traduites sous formes de technologies d’informations soft pour ainsi être intégrées dans l’analyse d’un dossier de crédit.