Axe « Dialogue social »

  • 2017-2018

Projet « Les accords-cadres internationaux : étude comparative et prospective des ACI conclus par les entreprises françaises commanditaires : Bureau de l'OIT pour la France ».

Deux équipes engagées : la Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et l'Irisso-Paris Dauphine (coord. Arnaud Mias). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Emmanuelle Nègre (Université de Toulouse), Simon Porcher (IAE de Paris), Marie-Anne Verdier

Projet « Les accords-cadres internationaux (ACI) et leurs effets en termes de relations professionnelles ».

Le cas des entreprises françaises et de leurs filiales nord-américaines. Commanditaire: Chaire Dialogue Social et Compétitivité des Entreprises de l'ESCP Europe.

Deux équipes impliquées: La Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et le CRIMT (Coord. Marc-Antonin Hennebert). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Simon Porcher (IAE de Paris)

  • 2016-2017

Projet SYNDEX : « L’élaboration des stratégies syndicales à partir de l’outil « CV de site »

(C. Chemin, P. Garaudel, R. Bourguignon, C. Vercher)

Cette recherche s’effectue dans le cadre du partenariat entre la chaire M.A.I. et le cabinet Syndex. Il s’agit d’analyser un dispositif d’anticipation des reconversions de sites : le CV de site. Ce dispositif mis en place chez Syndex comprend le déploiement d’un bilan de compétence et la réalisation d’un CV au niveau d’un site de production.

  • 2013-2015

Projet : « Financement des organisations syndicales »

Trois recherches successives forment ce projet :

  • Projet Audisol

(R. Bourguignon, M. Floquet, S. Lefrancq)

La première recherche a consisté en une analyse des comptes publiés par les organisations patronales et syndicales pour mesurer l'effectivité de leur transparence financière. La recherche a été réalisée par 3 chercheurs en partenariat avec le cabinet Audisol.

  • Projet Dialogues 

(R. Bourguignon, M. Floquet, S. Lefrancq)

La même équipe de recherche a poursuivi, cette fois pour le compte de Dialogues, par une étude qualitative auprès des trois principales organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) pour appréhender l'effet de l’obligation de transparence financière sur le fonctionnement interne de ces organisations.

  • Projet AXA 

(R. Bourguignon, M. Floquet, P. Garaudel, S. Lefrancq)

Le troisième volet de ce projet de recherche portait sur l'analyse d'un macanisme de financement mis en place par le groupe Axa au début des années 1990: le chèque syndical. Cette étape a également été réalisée pour le compte de Dialogues.

2015 - Rapport MAI Dialogues Cheque syndical

2016 - Rapport MAI Dialogues Cheque syndical