Skip to content

Expertise Anticipation

A comme anticipations : pour détecter les tensions et construire des compromis

Les mutations vécues par les organisations et leurs parties prenantes rendent nécessaire une réflexion sur les régulations sociales. Le dialogue social est plus que jamais indispensable pour réduire les tensions et permettre aux acteurs d’inventer les solutions locales qui leur conviennent.
La Chaire M.A.I. a accumulé une expertise sur l’analyse des formes de régulations sociales et contribue à la réflexion sur le renouveau du fait syndical en entreprise, mais aussi sur les formes de dialogue social managérial impliquant une relation directe entre management et salariés.
La Chaire M.A.I. est en mesure d’éclairer le débat sur les évolutions de ces formes de régulation sociale et de négociation en maintenant un équilibre entre les points de vues des parties prenantes managériales, salariées et syndicales.

Un exemple de recherche :

Projet SYNDEX : « L’élaboration des stratégies syndicales à partir de l’outil « CV de site »
(C. Chemin, P. Garaudel, R. Bourguignon, C. Vercher)

Cette recherche s’effectue dans le cadre du partenariat entre la chaire M.A.I. et le cabinet Syndex. Il s’agit d’analyser un dispositif d’anticipation des reconversions de sites : le CV de site. Ce dispositif mis en place chez Syndex comprend le déploiement d’un bilan de compétence et la réalisation d’un CV au niveau d’un site de production.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Florent Noël, Directeur de la Chaire M.A.I noel.iae@univ-paris1.fr

Scroll To Top