Skip to content

Expertise Innovation

I comme innovations : pour identifier les innovations sociales, les solutions et les bonnes pratiques

La Chaire M.A.I. est à la recherche des innovations managériales répondant aux enjeux des mutations. Ses recherches se sont orientées dans deux directions :
• Les résultats de la chaire ont permis d’isoler des bonnes pratiques en matière d’accompagnement des transformations liées aux aléas économique ou aux évolutions technologiques (restructurations, suppressions d’emplois, évolutions des compétences…). La Chaire M.A.I. entend poursuivre cet effort, que ce soit sur le plan du dialogue social, de l’accompagnement des salariés ou des territoires.
• Les équipes de la Chaire M.A.I. sont également à l’affut des formes d’organisation innovantes et des modes de management atypiques qui ouvrent des perspectives pour penser l’organisation du futur.
Largement portée par son expérience de la recherche sur les organisations coopératives ou associatives, la Chaire M.A.I sait détecter le potentiel et les conditions de transférabilité des innovations locales liées à l’exercice démocratique du leadership ou aux potentialités du numérique.

Un exemple de recherche :

Projet NETWORK : « restructurations associatives »
(P. Eynaud, P. Garaudel, A. Laurent, G. Schmidt)

Dans le contexte actuel de crise, le monde associatif connaît des mutations considérables. Afin de répondre aux enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, nombreuses sont les associations qui optent pour des stratégies de coopération formelle ou informelle. Afin de faire le point sur la réalité de ce phénomène, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire de la Chaire M.A.I. a décidé de lancer un programme de recherche. Cette étude a pour objectif de mieux appréhender la réalité des rapprochements entre associations, sous des formes plus ou moins poussées (mutualisation, groupement de coopération, fusion, etc.), ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement des structures associatives.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Florent Noël, Directeur de la Chaire M.A.I noel.iae@univ-paris1.fr

Scroll To Top