Skip to content

Expertise Mutation

M comme mutations : pour décoder et prévenir les changements

Les organisations, privées, publiques, ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire, sont soumises à des mutations de tous ordres, parfois désirables, sinon menaçantes, mais toujours inéluctables :
• Les évolutions des contextes économiques et technologiques soulèvent des enjeux majeurs en termes d’emploi, de gestion des compétences et d’accompagnement des mobilités professionnelles ;
• Les business models sont perturbés par les innovations liées à la montée du digital, du travail collaboratif, de l’économie de partage et de la mise en réseau des organisations, sur des modes parfois éphémères ;
• Les institutions (valeurs, cultures, cadres juridiques et réglementaires) changent et perturbent les modes de fonctionnement et les certitudes les plus établies et les mieux outillées.
Les chercheurs de la Chaire M.A.I. ont développé une expertise dans le décodage et la conceptualisation de ces mutations. Ils sont en mesure de distinguer ce qui relève de mouvements profonds ou de tendances éphémères.
La Chaire M.A.I. aide les organisations à identifier les enjeux managériaux sous-jacents et les défis qui méritent de faire l’objet de régulations sociales ad hoc et d’innovations managériales.

Un exemple de recherche :

Projet FORUM VIES MOBILES : « Les entreprises et les mobilités idéales des salariés dans le futur »
(R. Bourguignon, G. Schmidt, A.S. Volz-Tollet)

Les questions de mobilité spatiale émergent au cœur des problématiques actuelles de gestion des ressources humaines. Cette étude exploratoire cherche à dresser un bilan des dispositifs et à comprendre les raisons qui sous-tendent cette gestion : quels sont les outils RH permettant de gérer la mobilité spatiale des salariés ?  Comment les entreprises se projettent-elles à 5-10 ans sur le sujet des déplacements des salariés et de l’organisation du travail afférente ? L’étude offre de creuser les pratiques actuelles et de questionner les représentations futures.
Retrouvez l’intégralité des résultats sur le lien suivant : Résultats étude Mobilités FVM

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Florent Noël, Directeur de la Chaire M.A.I noel.iae@univ-paris1.fr

Scroll To Top