Après-midi de la Chaire MAI – 4 février 2025
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain après-midi recherche de la Chaire M.A.I. qui se tiendra le :
Mardi 4 février de 14h à 17h en salle D1
Nous souhaitons privilégier le présentiel, mais pour ceux qui ne pourraient se déplacer, voici un lien Zoom : https://iaeparis.zoom.us/j/5381497859
Nous aurons le plaisir d’écouter trois interventions.
Tout d’abord, Baptiste Leroy-Capel présentera l’état d’avancement de sa thèse intitulée « Le renouvellement de la vigilance collective: le cas du Centre Hospitalier de la Polynésie française. Une approche ethnographique ». Baptiste réalise sa thèse sous la direction de Nathalie Raulet-Croset et Damien Mourey (Université de la Polynésie Française).
Dans un second temps, Marie-Eve Laporte, Université Paris-Saclay, et Patrick Gilbert, IAE Paris-Sorbonne, présenteront l’une de leurs recherches en cours : Mettre le patient au centre, moteur de l’innovation à l’hôpital.
Depuis quelques années, les pouvoirs publics en France attendent des soignants qu’ils placent le patient au centre. Cela constitue un défi de taille pour l’hôpital public, organisé en silos, avec des hiérarchies professionnelles et des idéologies fortes, et confronté à des contraintes budgétaires et normatives strictes. C’est ce qu’ont montré les précédents travaux des auteurs sur la question (voir par exemple leur article paru en 2023 dans Recherche et Applications en Marketing, « L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes »). Mais l’orientation patient constitue aussi une opportunité d’innovation organisationnelle. C’est ainsi que la conçoit la direction innovation et expérience patient du groupe hospitalier où se déroule actuellement une étude ethnographique dont Patrick et Marie-Eve présenteront les premiers résultats. Nous vous invitons à lire l’article ci-joint, qui s’inscrit dans la même perspective de recherche.
Nous conclurons l’après-midi par la présentation de Gabriel Hubschwerlin pour sa thèse en cours intitulée « Marketing dans le secteur associatif : pratiques, tensions et légitimité ». Gabriel réalise sa thèse sous la direction de Marie-Eve Laporte et Nathalie Raulet-Croset.
Comme toujours, nous espérons vous voir nombreux !
Pour ceux qui le souhaitent, l’AM sera précédé d’un repas à 12h30 au restaurant Sushi Massena, situé à côté de l’IAE. Pour faciliter l’organisation du déjeuner, merci de confirmer votre présence ici.