Projet « Relier Dialogue social et Dialogue professionnel » (Mélia ARRAS-DJABI)

Mélia Arras-Djabi est membre du comité scientifique de la journée d’étude « articulation des dialogues » l’ANACT.

Ce groupe de travail a pour objectif de réfléchir à la définition et à l’articulation du dialogue social et du dialogue professionnel (réflexion autour des enjeux ; des acteurs ; des objets du dialogue social et professionnel ; des risques et des opportunités de leur articulation etc.).

La participation à ce comité scientifique fait suite à une première étude menée par Mélia Arras-Djabi, Nathalie Jeannerod-Dumouchel et Lambert Lanoë chez ENEDIS, dans le cadre d’une recherche-intervention.

Une ingénierie d’espaces de discussion fondée sur le concept de tension de rôle, co-construite avec ENEDIS a été déployée et testée sur le terrain pour faciliter le dialogue professionnel entre managers et opérateurs. Les résultats de cette étude montrent que, traduites en mots simples, les tensions de rôle agissent comme un opérateur de langage qui facilite le dialogue professionnel et la construction d’un « terrain d’entente » entre les participants à un espace de discussion au travail. Ils montrent également que cette ingénierie concourt à la (re)construction des collectifs de travail.