Axe « Dialogue social »
Dialogue social et participation
L’axe, en quelques mots
L’organisation du dialogue social fait face, en Europe et singulièrement en France, à de fortes mutations liées à la crise de la représentation, la montée du digital ou encore la mondialisation. L’importance donnée ces dernières années à la négociation collective, à la décentralisation du dialogue social ou à la réforme des instances de représentation du personnel dans l’entreprise se présente comme un programme de réformes visant à promouvoir un modèle de dialogue social apte à réconcilier les logiques managériales et de participations des salariés. C’est à l’étude de cette articulation renouvelée entre management et représentation des salariés qu’est consacré l’axe « dialogue social » de la chaire MAI.
Projets en cours

Vendredi 23 janvier 2026 – Matinale de la Chaire MAI – De 9 heures à 10h30
9 janvier 2026
La Chaire Mutations Anticipations Innovations de l’IAE Paris-Sorbonne à la plaisir de vous convier au prochain webinaire des Matinales de la Chaire MAI sur le thème« L’usage de la fiction pour penser le futur des organisations« . Nous avons le plaisir de vous convier à ce webinaire qui se déroulera le : Vendredi 23 janvier 2026 de

Après-midi de la Chaire MAI – Mardi 20 janvier 2026 – De 14 heures à 17 heures
2 janvier 2026
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain après-midi recherche de la Chaire M.A.I, qui se tiendra le : Mardi 20 janvier 2026, de 14h à 17h, en salle B3, bâtiment B (entrée par le jardin). Les nouveaux doctorants de la Chaire présenteront leur projet de thèse : Dans un second temps, nous aurons
![[ARTICLE] – Dépasser la GRH ? (Julienne BRABET et Patrick GILBERT)](https://chaire-mai.org/wp-content/uploads/2026/01/bible-1868070_640.jpg)
[ARTICLE] – Dépasser la GRH ? (Julienne BRABET et Patrick GILBERT)
30 décembre 2025
Retrouvez le lien vers l’article ! (Revue française de gestion, 2025/6, N°325) Cet article interroge la GRH, discipline adossée à un département historiquement situé dans des organisations et contextes spécifiques. Il plaide pour une approche renouvelée de l’activité productive humaine et de son management en tentant d’illustrer cette démarche. Face à la globalisation, à la
Projets réalisés
Aucun résultat.
Projets en cours
Projet « Les accords-cadres internationaux : étude comparative et prospective des ACI conclus par les entreprises françaises commanditaires : Bureau de l’OIT pour la France »
Deux équipes engagées : la Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et l’Irisso-Paris Dauphine (coord. Arnaud Mias). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Emmanuelle Nègre (Université de Toulouse), Simon Porcher (IAE de Paris), Marie-Anne Verdier
Retrouvez le rapport complet sur le lien suivant : http://www.ilo.org/paris/publications/WCMS_614930/lang–fr/index.htm
Projet « Les accords-cadres internationaux (ACI) et leurs effets en termes de relations professionnelles »
Le cas des entreprises françaises et de leurs filiales nord-américaines. Commanditaire: Chaire Dialogue Social et Compétitivité des Entreprises de l’ESCP Europe.
Deux équipes impliquées: La Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et le CRIMT (Coord. Marc-Antonin Hennebert). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Simon Porcher (IAE de Paris)
Projet SYNDEX : « L’élaboration des stratégies syndicales à partir de l’outil « CV de site »
(C. Chemin, P. Garaudel, R. Bourguignon, C. Vercher)
Cette recherche s’effectue dans le cadre du partenariat entre la chaire M.A.I. et le cabinet Syndex. Il s’agit d’analyser un dispositif d’anticipation des reconversions de sites : le CV de site. Ce dispositif mis en place chez Syndex comprend le déploiement d’un bilan de compétence et la réalisation d’un CV au niveau d’un site de production.