Dialogue social et participation

L'axe, en quelques mots

L'organisation du dialogue social fait face, en Europe et singulièrement en France, à de fortes mutations liées à la crise de la représentation, la montée du digital ou encore la mondialisation. L'importance donnée ces dernières années à la négociation collective, à la décentralisation du dialogue social ou à la réforme des instances de représentation du personnel dans l'entreprise se présente comme un programme de réformes visant à promouvoir un modèle de dialogue social apte à réconcilier les logiques managériales et de participations des salariés. C'est à l'étude de cette articulation renouvelée entre management et représentation des salariés qu'est consacré l'axe « dialogue social » de la chaire MAI.

Archives des projets réalisés

2017-2020

 

Projet « Les accords-cadres internationaux : étude comparative et prospective des ACI conclus par les entreprises françaises commanditaires : Bureau de l'OIT pour la France »

Deux équipes engagées : la Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et l'Irisso-Paris Dauphine (coord. Arnaud Mias). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Emmanuelle Nègre (Université de Toulouse), Simon Porcher (IAE de Paris), Marie-Anne Verdier

Retrouvez le rapport complet sur le lien suivant : http://www.ilo.org/paris/publications/WCMS_614930/lang--fr/index.htm

Projet « Les accords-cadres internationaux (ACI) et leurs effets en termes de relations professionnelles »

Le cas des entreprises françaises et de leurs filiales nord-américaines. Commanditaire: Chaire Dialogue Social et Compétitivité des Entreprises de l'ESCP Europe.

Deux équipes impliquées: La Chaire MAI (coord. Rémi Bourguignon) et le CRIMT (Coord. Marc-Antonin Hennebert). Chercheurs impliqués au titre de la chaire MAI: Rémi Bourguignon (IAE de Paris), Pierre Garaudel (IAE de Paris), Simon Porcher (IAE de Paris)

2014-2017