Projection débat "Hors Cadre" jeudi 7 janvier 2016

Le Master RH & RSE et la Chaire MAI de l’IAE de Paris
a organisé une Projection-Débat
le Jeudi 7 Janvier 2016

HORS-CADRE, une trilogie de Coco TASSEL
Trois films courts avec un regard décalé et poétique sur le monde de l’entreprise.

Si de nombreux artistes se sont emparés des questions liées au monde du travail et de la production, plus rares sont ceux qui tentent de dévoiler les coulisses du management. « Hors-Cadre » parvient à exprimer la solitude indicible des cadres et les faux-semblants des rapports collectifs au travail.

L’équipe du Master RH & RSE et de la chaire MAI a organisé une soirée-débat après la projection des courts-métrages, avec la réalisatrice Coco Tassel et une spécialiste du travail et des relations entre art et management, Emmanuelle Begon.

L’objectif de la soirée n’était pas de parler seulement de la situation des cadres aujourd’hui (de souffrance, de mal être,etc…), mais bien de parler du film et plus généralement des formes/procédés artistiques et de leur capacité à exprimer, dévoiler, traduire des choses de la réalité sociale et, plus précisément ici, de l’activité et de l’expérience des cadres, individuellement et collectivement.

Il s’agissait donc, pour les participants, de voir la trilogie en ayant en tête une série de questions :

  • y a-t-il un point de vue auquel vous n’aviez pas pensé et qui vous est apparu grâce à ce film ?
  • que comprend-on mieux en regardant un tel film qu’en lisant un rapport ou un article sur une entreprise / un groupe d’individus vivant ce genre de situation ?
  • quels sont les éléments, dimensions, idées, etc. qui vous semblent avoir pu être captés et rendus accessibles / partagés grâce à cette forme artistique ?
  • quels sont les éléments symboliques dans cette fiction qui permettent chez vous une prise de conscience (plus fine, plus forte, etc.) de certaines choses ?

Merci à tous d’avoir rendu cette soirée si riche en échanges et débats.