Skip to content

Journée d’étude multidisciplinaire

Mutations et employabilité : enjeux, déterminants, responsabilités

Les mutations économiques, technologiques et organisationnelles transforment l’emploi, les compétences et le travail. Le développement de l’employabilité des salariés apparait comme une des réponses possibles à ces enjeux dont on peine à cerner la nature et l’ampleur.Pour ceux qui souhaitent dépasser les incantations vaines, l’articulation entre mutations et employabilité soulève pourtant encore plus de questions qu’elle n’apporte de réponses univoques :
• Quelle employabilité pour quelles mutations ?
• Comment développer l’employabilité, à quelles conditions ?
• Quelles sont les différentes figures du travailleur employable ?
• Comment le développement de l’employabilité s’articule-t-il avec les pratiques de formation et de gestion des carrières ?
• Comment enfin penser l’employabilité des individus en lien avec le fonctionnement concret du marché du travail ?


Cette journée d’étude est organisée en partenariat par la Chaire MAI de l’IAE Paris Sorbonne Business School et l’IPSI. Ce partenariat, matérialisé par la création d’un Observatoire Paritaire des Mutations Industrielles entend développer les passerelles entre chercheurs et acteurs socio-économiques pour construire une compréhension commune des mutations à l’œuvre et identifier les innovations sociales qui émergent du terrain.

Inscrivez-vous ici

Mardi 10 décembre 2019 de 9h à 20h
IAE Paris Sorbonne | Auditorium
11, rue Watt – 75013 Paris

Laissez un commentaire





Scroll To Top