« Les leçons de management profitent aux ONG » – Le Monde revient sur les travaux d’Emmanuelle Garbe, chercheuse au sein de la Chaire M.A.I.

Les sciences de gestion ont quelque chose à dire sur les ONG ! Le Monde revient sur la parution de l’ouvrage « Le management des ONG » (La Découverte) de Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe et Jérémy Morales.

« Le Management des ONG »,de Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe et Jérémy Morales (La découverte, 128 pages, 10 euros).

Site de l’éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_management_des_ONG-9782348059018.html

« Le défi pour les ONG est de parvenir à intégrer les méthodes issues de la gestion des entreprises sans perdre leur orientation axiologique, expliquent Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe et Jérémy Morales. Le Livre. Comment les méthodes issues de la gestion des entreprises entrent-elles progressivement dans les organisations non gouvernementales (ONG) ? S’opposent-elles à une vision fondée sur l’engagement, la vocation et le militantisme ?

Les ONG sont très peu étudiées par les chercheurs en sciences de gestion, et la littérature croisant le thème des ONG et celui du management reste largement à écrire. « Pourtant, ces deux champs académiques ont beaucoup à offrir l’un à l’autre : les sciences de gestion ont quelque chose à dire sur les ONG, mais aussi quelque chose à en apprendre. » C’est l’argument central de l’essai Le Management des ONG (La Découverte), de Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe et Jérémy Morales ». (Source : Le Monde)

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/09/16/les-lecons-de-management-profitent-aux-ong_6052353_1698637.html

.