Soutenance de thèse par Anne-Laure Delaunay le lundi 30 novembre 2020 à 14h

Lundi 30 novembre 2020 à 14h : Anne-Laure Delaunay soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Nathalie Raulet-Croset. Elle est intitulée : « Médiations des instruments digitaux dans l’activité des managers intermédiaires. Une ethnographie au sein des technicentres industriels SNCF ».

Pour ceux qui souhaiteraient assister en visio à la soutenance  :
https://iaeparis.zoom.us/j/81631371705
ID de réunion : 816 3137 1705

Présentation

Depuis l’introduction des technologies digitales dans les organisations, les managers intermédiaires font face à une multiplication d’artefacts et de possibilités d’usages. A partir de ce constat de terrain, notre travail de thèse questionne la transformation de l’activité managériale engendrée par cette constellation d’outils digitaux. Nous proposons plus particulièrement un pont théorique par les médiations des instruments compris comme une composition d’artefacts et d’usages (Rabardel 1995), entre une approche sociomatérielle des potentialités – ou affordances – digitales perçues par les managers (Leonardi 2011) et les différents niveaux d’analyse dans l’activité (Leontiev 1976, 1978). Ce cadre nous permet ensuite d’analyser finement l’actualisation par les managers intermédiaires des affordances digitales dans ces instruments. En retour, cette construction instrumentale dynamique transforme leur activité.

En termes méthodologiques, nous avons réalisé une recherche ethnographique de 27 mois au sein de technicentres de maintenance industrielle SNCF en mobilisant plus particulièrement la technique du shadowing (Czarniawska 2007).

Nos résultats empiriques montrent que les managers intermédiaires sont confrontés à des injonctions contradictoires créées ou accentuées par le digital. Ils tentent d’y répondre concrètement en intégrant dans l’instrument les affordances digitales perçues. Leur activité managériale est ainsi remodelée dans la cognition, l’action et l’interaction. Au fil du temps, la constellation d’instruments digitaux construits en situation demande à être harmonisée dans l’activité. Un assemblage se réalise alors via les affordances d’apprentissage perçues par les managers (des codes couleurs, des usages communs…).

L’apport principal de notre recherche réside justement dans le rôle central de ces affordances d’apprentissage (Kaptelinin et B. Nardi 2012) dans l’activité managériale pour construire et assembler les instruments digitaux. Notre travail contribue ainsi à la littérature sur les changements médiatisés par la technologie (Allen et al. 2013). En empruntant diverses voies de constructions et d’assemblages instrumentaux sur la base des affordances d’apprentissage, le MIPI expérimente finalement ce qui fait sens et ce qui est efficient pour lui dans son activité. En ce sens, les instruments digitaux peuvent contribuer au développement du pouvoir d’agir managérial (Clot, 2014).