| WEBINAIRE | «L’ENTREPRISE LIBÉRÉE EN QUESTIONS»

Le lundi 7 janvier 2021, de 9h00 à 10h30, participez au prochain webinar de la Chaire Mutations Anticipations Innovations : « L’entreprise libérée en questions ».

Depuis le début des années 1990, l’aplatissement des structures de décision est une injonction des milieux économiques et une tendance forte des transformations organisationnelles. Moins il y a de niveaux hiérarchiques dans l’entreprise, plus elle est performante et plus les salariés sont heureux : tel semble être le dogme managérial de l’époque moderne.

Les entreprises dites « libérées » illustrent cette tendance. Ce modèle managérial fait l’objet d’une médiatisation croissante.
Au sein des entreprises libérées, les employés jouissent d’une grande liberté et sont incités à faire preuve de larges initiatives, dans le cadre d’une relation de confiance entre la direction et les employés.

Les dirigeants de ces entreprises mettent en avant l’individu (son autonomie, son bonheur au travail), mais promeuvent aussi des formes de collectifs de travail originales. Mais finalement, pour reprendre le titre de l’ouvrage autour duquel sont réunis et débattront les intervenants : libérer l’entreprise, ça marche ?*

*D’après L. Karsenty (sous la coordination de), Libérer l’entreprise, ça marche ?, Octares, 2019.

Intervenants

Laurent KARSENTY, Ergonome, Chercheur associé au Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM

Nathalie RAULET-CROSET, Professeure des Universités à l’IAE Paris Sorbonne

Patrick GILBERT, Professeur Émérite à l’IAE Paris Sorbonne

Thomas COUTROT, Chef du département Conditions de Travail et Santé à la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Ministère du travail)

Animation :

Florent Noël, Professeur des Universités à l’IAE Paris-Sorbonne et directeur de la Chaire MAI

S’inscrire

1 commentaire

  1. Gamal El Ballat le 21 décembre 2020 à 14h41

    Bonjour ,

    C’est un plaisir de vous retrouver en début année.
    Bonne fêtes de fin d’année à vous tous.
    Gamal