| WEBINAIRE | LA « RAISON D’ÊTRE » DES ENTREPRISES : INCANTATION OU TRANSFORMATION ?

Le mardi 23 mars 2021 à 9h, participez au prochain webinaire de la Chaire Mutations Anticipations Innovations : LA « RAISON D’ÊTRE » DES ENTREPRISES : INCANTATION OU TRANSFORMATION ?

La Loi PACTE a inscrit dans le code civil la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion de toutes les entreprises. Elle incite également les entreprises qui le souhaiteraient à mentionner dans leurs statuts une « raison d’être » et, éventuellement, à se déclarer publiquement et statutairement « entreprise à mission » en respectant certaines conditions.

Près de deux ans après la promulgation de la loi, une centaine d’entreprises ont inscrit une raison d’être dans leurs statuts. Mais quel bilan tirer de cette initiative ? Comment les entreprises s’en sont-elles saisies ? L’engagement sociétal se traduit-il nécessairement par la formalisation d’une raison d’être ? Quelles réalités variées peut-on observer ? Au-delà de l’effet d’image, quels moyens et quelles actions ont concrètement été mis en œuvre en lien avec cette « raison d’être » ? Quel(s) rôle(s) les instances de gouvernance, et en particulier les Conseils d’Administration, jouent-ils ou devraient-ils jouer dans le processus ?

Pour en débattre, trois invité.es :

> Isabelle Lescanne, co-dirigeante du Groupe Nutriset jusqu’en 2018 (première entreprise française à avoir intégré dans ses statuts un Objet Social Etendu), actuelle dirigeante d’entreprise, administratrice indépendante et toujours actionnaire du groupe familial.

> Martin Richer, fondateur du cabinet Management & RSE, intervenant au sein du Master RH&RSE de l’IAE Paris-Sorbonne, auteur d’un rapport sur l’Entreprise contributive (2018) dans le cadre de la préparation de la loi PACTE.

> Bertrand Valiorgue, Professeur de stratégie et de gouvernance à l’IAE Clermont-Auvergne, auteur d’un essai sur la raison d’être de l’entreprise publié aux Presses Universitaires Blaise Pascal (2020).

Animation : Géraldine Schmidt, Professeure des Universités à l’IAE Paris-Sorbonne et Clotilde Coron, Maîtresse de Conférences à l’IAE Paris-Sorbonne.

S’inscrire