Soutenance de thèse par Anaïs Boutru-Creveuil le mardi 9 novembre 2021 à 14h

Le mardi 9 novembre 2021 à 14h à l’IAE de Paris, Anaïs Boutru-Creveuil soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Géraldine Schmidt (IAE de Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et  Damien Mourey (Université de Polynésie française). Le titre de sa thèse est : La formation de la légitimité d’une alliance stratégique. Une approche par la théorie de la régulation sociale.

Vous pourrez y assister en présentiel en salle D6 ou en distanciel sur le lien Zoom ci-dessous :
 
https://iaeparis.zoom.us/j/84745502129
ou
ID de réunion : 847 4550 2129
 

 

Résumé : 

Cette thèse examine la formation de légitimité organisationnelle à travers une étude de cas, celle d’une alliance stratégique aux achats entre deux enseignes concurrentes du secteur de la grande distribution française.

Si la construction de légitimité des organisations a fait l’objet de nombreuses publications rattachées au courant (néo) institutionnel, elle a été relativement peu abordée dans une perspective à la fois processuelle et sociale. Dans ce contexte, les alliances stratégiques caractérisées par leur dynamique et leur instabilité organisationnelles se révèlent des objets de recherche pertinents pour enrichir la compréhension de la formation de la légitimité. La mobilisation de la théorie de la régulation sociale (T.R.S) permet ici d’apporter un regard renouvelé sur la manière dont la légitimation d’une entreprise sociale se déroule collectivement.

Une enquête, au sens pragmatiste du terme, a été menée au cœur d’une alliance stratégique pour étudier en situation la manière dont les acteurs participent au processus de légitimation. Notre matériau empirique de nature principalement ethnographique nous a conduit en suivant une stratégie narrative à faire le récit de quinze situations dans lesquelles se joue la négociation de la légitimité de l’alliance à travers les règles de la collaboration inter et intra organisationnelle.

Notre thèse révèle le double mouvement animant la formation de la légitimité : la résistance des acteurs du fait de leur autonomie face aux intentions légitimantes des leaders organisationnels, et la réappropriation collective de l’enjeu de légitimité de l’alliance. L’approche régulationniste met en exergue les agencements composites de la légitimation se manifestant alors comme un processus social rhizomique de négociation de règles. La thèse avance ainsi une explication inédite à l’instabilité chronique des alliances stratégiques en la liant à l’impermanence de l’ordre social. L’enjeu est alors d’intégrer les dynamiques de régulation à la fonction de manager d’alliance. Enfin, la thèse invite, en soulignant l’originalité et la pertinence de la T.R.S, à étendre son champ d’investigation à d’autres recherches qui s’attachent à intégrer l’indétermination et le pluralisme des phénomènes organisationnels.