Revivez la conférence – Lois Auroux ! du 4 avril 2024
Jeudi 4 avril 2024 à 18h, la Chaire Mutations Anticipations Innovations (MAI) et le Master RH&RSE de l’IAE Paris-Sorbonne ont organisé une conférence en partenariat avec l’Institution pour le Progrès Social dans l’Industrie (IPSI) afin d’échanger avec Jean AUROUX, Ancien Ministre du Travail et artisan des lois Auroux !
Pour revivre la conférence, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous :
Les lois Auroux de 1982 ont considérablement marqué le paysage des relations sociales. En posant le principe d’une négociation obligatoire sur les salaires, la durée et l’organisation du travail, en instaurant les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), en créant le droit d’expression des salariés sur leurs conditions de travail, en interdisant les discriminations en raison d’opinions politiques, d’activités syndicales ou de convictions religieuses, elles ont contribué à faire en sorte que l’entreprise ne soit pas « le lieu du bruit des machines et du silence des hommes ».
40 ans après, la quête de sens en (au) travail, le dialogue professionnel et l’inclusion constituent plus que jamais des enjeux managériaux et des revendications légitimes des salariés. Dans ce contexte, il s’agit de comprendre la « fabrique » de ces dispositifs légaux, ce qu’ils ont produit et ce qu’ils sont devenus.
Pour cela, Jean Auroux, ancien ministre du travail et artisan des lois qui portent son nom, livrera son regard sur l’histoire du dialogue social institutionnel et professionnel, ses évolutions et son devenir.
Les lois Auroux sont un ensemble de quatre lois modifiant de manière importante le droit du travail en France, promulguées au cours de l’année 1982 par le gouvernement Mauroy II lors du premier mandat de François Mitterrand.