Habilitation à diriger des recherches soutenue par Mélia Arras-Djabi le 22 novembre 2024

Le vendredi 22 novembre, Melia ARRAS-DJABI a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches. Elle nous propose le résumé de son HDR:

Ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) propose un cadre analytique pour l’étude du rôle des individus au travail. Mes travaux menés dans les champs de recherche sur la socialisation organisationnelle, les tensions de rôle, la délibération et les jeux de rôle, ont pour dénominateur commun le concept de rôle organisationnel. En tant qu’unité d’analyse, le rôle constitue un « révélateur » de la vie organisationnelle, fécond pour la recherche et la pratique en sciences de gestion. Ce mémoire d’HDR plébiscite les approches par le rôle et la conception de l’organisation comme système de rôles négociés. Celles-ci permettent de décrypter les phénomènes organisationnels, collectifs et individuels dans leurs paradigmes, dans leurs relations et dans leurs dynamiques.

La première partie de ce manuscrit présente une analyse réflexive des travaux menés jusqu’à présent. Dans la première section, j’aborde mon itinéraire scientifique, ma stratégie de publication ainsi que la façon dont mes travaux s’articulent autour du concept fédérateur de rôle organisationnel. Je présente également les trois axes de recherche dans lesquels ces travaux s’inscrivent : la socialisation à un rôle, les tensions de rôle et l’assignation à un rôle. Dans une seconde section, j’examine les spécificités de mon approche de la recherche ancrée dans les sciences de gestion et dans une perspective renouvelée de la GRH. J’y aborde également mon appétence pour les recherches utiles à visée compréhensive, mon intérêt pour les méthodologies qualitatives et l’ethnographie au sein des terrains investigués. Enfin, je mets en évidence la nature interprétative de ma démarche épistémologique fondée sur des modes de collecte privilégiant les entretiens et les observations. La troisième section de cette partie s’intéresse aux enjeux de ma recherche. Je montre en quoi mes travaux sont originaux et apportent des contributions à leurs champs scientifiques respectifs. Je m’intéresse également à la façon dont ces travaux permettent d’enrichir plus globalement la compréhension de la notion de rôle organisationnel.

La deuxième partie de ce mémoire d’HDR est dédiée à la projection dans l’avenir. Dans une première section, j’aborde les voies de recherche auxquelles mes travaux renvoient et susceptibles de donner lieu à des collaborations avec des doctorant(e)s. J’identifie deux nouveaux axes de recherche : les jeux de rôle et la délibération des rôles. La seconde section décrit ma projection dans de nouvelles perspectives professionnelles, par un ancrage plus affirmé dans ma communauté scientifique et par l’exploration du rôle d’encadrante de recherches, notamment doctorales, nourri de mes expériences d’encadrement.

Je termine cette HDR par une synthèse conclusive en proposant une anatomie du rôle à l’épreuve de l’organisation.

Jury:

Serge PERROT Rapporteur et Garant, Professeur, Université Paris-Dauphine PSL

Nathalie COMMEIRAS Rapporteuse, Professeur, Université de Montpellier

François GRIMA Rapporteur, Professeur, Université Paris-Est Créteil

Mathieu DETCHESSAHAR Examinateur, Professeur, IAE de Nantes

Nathalie RAULET-CROSET Examinatrice, Professeur, IAE de Paris-Sorbonne

Thomas ROULET Examinateur, Professeur, Université de Cambridge