Matinale de la Chaire MAI – Dé-libérer le travail – 21 mars 2023

Bonjour à toutes et tous,  

Nous sommes heureux de vous convier à la prochaine « Matinale de la chaire M.A.I » qui se tiendra le 21 mars de 9h à 10h30 en visio-conférence.

Nous aurons le plaisir d’assister aux présentations : 

  • De Claire Edey Gamassou, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, qui présentera l’ouvrage collectif qu’elle a co-dirigé avec Arnaud Mias (Université Paris Dauphine), intitulé :

    « Dé-libérer le travail. Démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail »

Le temps d’une recomposition profonde des conditions de travail est-il venu ? La crise sanitaire et les mesures qui se succèdent pour y faire face mettent en relief le rôle des frontières sociales, spatiales et temporelles dans l’organisation de l’économie et questionnent le fonctionnement des régimes démocratiques. Ils donnent une visibilité à l’ampleur des inégalités mais aussi à l’importance vitale de certains métiers souvent peu valorisés voire méprisés. Le tableau est sombre mais les expériences de transformation du travail aident à resserrer l’attention sur l’essentiel : une libération réelle du travail, qui nécessite un cadre collectif et la possibilité de délibérer régulièrement, voire d’intervenir dans la gouvernance…

  • De Anca Boboc, chercheuse au sein d’Orange Lab, qui présentera l’un des chapitres de l’ouvrage qu’elle a co-écrit avec Jean-Luc Metzger (Université Paris Saclay), intitulé :

    « Le management de la participation : entre libération et dé-libération du travail » 

Pour information, ce livre est en accès libre sur internet et téléchargeable via le lien suivant : https://www.teseopress.com/delibererletravail/

Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription au webinaire :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-matinale-de-la-chaire-mai-558543858717

Le lien de connexion Zoom vous parviendra quelques jours avant la conférence.

Nous espérons vous retrouver nombreux !