Mardi 18 mars 2025 – « Valoriser les emplois, reconnaître le travail » – Réécoutez la dernière Matinale !

La Chaire Mutations Anticipations Innovations de l’IAE Paris-Sorbonne a organisé un webinaire lors des Matinales de la Chaire MAI sur le thème « Valoriser les emplois, reconnaitre le travail », ce mardi 18 mars 2025.

Cette matinale s’est déroulée en présence de Philippe Denimal, sociologue du travail- Consultant, auteur de l’ouvrage : Valoriser les emplois. Reconnaître le travail. Équité et dialogue social, paru aux éditions HD, 2024 et Isabelle Chanfrault, Directrice des ressources humaines et de l’environnement de travail, Société du canal de Provence.

Pour réécouter la Matinale, nous vous invitons à cliquer sur ce lien ! (Code secret: 64aH#EZu)

Résumé de l’ouvrage de Philippe Denimal:

Il aborde des thèmes qui intéresseront tous les acteurs sociaux de l’entreprise, qu’ils soient employeurs, managers, délégués syndicaux, représentants du personnel ou salariés. Il est question de bonnes pratiques en matière de classification des emplois et d’appréciation individuelle en s’appuyant sur la construction sociale qui sous-tend les systèmes de rémunération. Tout cela résulte en effet de compromis acceptables pour les parties prenantes à la négociation. Philippe Denimal pose le sujet de l’adaptation de ces dispositifs aux mutations du monde du travail (organisation du travail, attractivité, perception de l’équité, code du travail…) en recommandant d’aller « au plus près du travail réel ». Mais avec quelle dynamique ? Quel type de reconnaissance ? Quelle objectivation ? L’auteur pose alors l’enjeu de pouvoir construire ces dispositifs afin qu’ils puissent à la fois apprécier l’individuel de manière équitable tout en prenant en compte le collectif.